Code du patrimoine Livre II chap. 1 art. L 211-1

Bienvenue sur Astwinds Code du patrimoine Livre II chap. 1 art. L 211-1 : Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme publique ou privé dans l'exercice de leur activité.

Les étudiants du Master 2 histoire et métiers des archives 2011-2012

Liste des étudiants et parcours

MARION BRANGEON
Native d'Angers, Marion s'engage dans une licence d'histoire après l'obtention de son baccalauréat littéraire. En 3e année de licence, elle découvre l'option « découverte des archives » et découvre sa vocation pour le métier d'archiviste. Elle postule pour le Master 1 Histoire et métiers des archives d'Angers. Elle est au terme de l'année sélectionnée pour intégrer le Master 2 Histoire et métiers des archives d'Angers option "Gestion de Services". Elle a mis à l'épreuve d'un stage son projet professionnel aux archives départementales de Maine-et-Loire, sous la direction de Claire Gatti.

MAÏLYS BRÉJEON
Maïlys est originaire de Dordogne. Elle a validé une licence en histoire puis un Master en histoire de l’art à l’université de Bordeaux III. Elle a ainsi pu se spécialiser sur le traitement des archives d’architectes. Elle a également suivi le diplôme universitaire « Archives et métiers des archives » de l’université de Poitiers avant d’intégrer la formation de l’université d’Angers. Elle a eu un véritable «coup de foudre» pour le monde professionnel des archives lors d’un premier stage effectué aux archives départementales de Charente-Maritime en juillet 2009. Par la suite, Maïlys a réalisé deux vacations et a été stagiaire aux archives départementales de Gironde, au Centre d’archives d’architecture à Paris puis à la Communauté Urbaine de Bordeaux. Dans le cadre du Master 2 Histoire et métiers des Archives d’Angers, Maïlys effectuera son stage du deuxième semestre à la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées.

NAÏMA BOUABIDI
Après avoir effectué une licence d'histoire, Naïma entame une première année de Master d'histoire à l’université de Cergy-Pontoise. Elle débute ensuite une année de Master 2 Histoire. Grâce à un stage aux Archives nationales, elle se découvre une vocation pour le métier d’archiviste. Malgré son inscription à l'IPAG (Institut de préparation à l’administration générale), centre de formation aux concours administratifs de la fonction publique, elle cherche toujours à intégrer une formation en archives. C'est pourquoi elle entre en stage au service Archives-documentation de la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Ensuite, pendant trois mois, elle traite les dossiers de brevets à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) du CNRS.

JEAN-FRANÇOIS CHARDRON
Après avoir fait une licence en Histoire à l’université d’Angers, Jean-François a suivi une formation en Master Métiers de l’enseignement et de la formation histoire-géographie dont il a fait partie de la première promotion. C’est suite à ses recherches sur la chouannerie pour son mémoire de recherche lors de sa première année de Master Recherche Histoire qu’il s’est pris de passion pour le monde des archives. Ainsi, il entreprit des stages en vue d’intégrer le Master 2 métiers des archives à Angers. Il a découvert les joies du récolement lors de son premier stage aux archives départementales du Maine-et-Loire. Aux archives municipales de Laval, il a eu pour mission de numériser, classer et sélectionner des photographies d’un fonds dans le but de monter une exposition pour la ville de Laval. Après avoir décroché son Master 2 MEF histoire-géographie, il est accepté en Master 2 Histoire et métier des archives à Angers où il choisit l’option Valorisation du Patrimoine, ce qui marque une certaine continuité avec le Master qu’il a déjà validé. 

MARGOT CHARON
Margot a débuté son cursus universitaire par une licence en Histoire de l'Art et archéologie à l'université de Rennes 2 - Haute-Bretagne. Au cours de ses trois années de licence elle a effectué plusieurs stages dont un en archives. C’est ce stage qui lui donna l’espoir d’un avenir professionnel, celui d’archiviste. Après l’obtention de sa licence, elle se réorienta donc en licence professionnelle "Traitement et gestion des archives et bibliothèques" à l'université d'Angers. Pour approfondir davantage ses connaissances en archivistique et consolider son projet professionnel, elle décida de continuer en Master. Et la voilà en Master 2 aujourd'hui ...

CLAIRE C.
Claire a fait trois ans en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg pour préparer le concours de l'Ecole des Chartes. Elle a, par la suite, terminé sa licence d'histoire à Paris-IV Sorbonne avant de poursuivre un Master 1 "Histoire des faits culturels et religieux" dans la même université. En 2009, elle effectue un stage au Service historique de la défense puis en 2010 un stage aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. Ces deux stages l’encouragent à intégrer à la rentrée 2011-2012 le Master 2 Histoire et métiers des archives d’Angers.

SÉGOLÈNE CUERQ
Dès la Troisième, Ségolène a effectué un stage dans un centre d'archives, c'est là qu’elle a eu le "coup de foudre" pour l'archivistique. En Licence 3 Histoire « trop généraliste » de l'université de Nantes, elle dit s’être ennuyé. Mais dans le cadre d'une visite aux archives départementale de Loire-Atlantique, elle a découvert l'existence du Master Archives d'Angers. C’est sans hésiter qu’elle décide d’y postuler pour l’année de Master 1. C'est durant cette année qu’elle a pris conscience de l'immense variété des archives, qui sont bien loin de se réduire à de vieux papiers poussiéreux. Dans ce cadre, elle a eu l'opportunité de soutenir un mémoire sur l'émergence des archives du monde du travail en France aussi bien que de faire un stage au service des archives du CHU de Nantes. C’est ainsi que Ségolène a intégré le Master 2 Archives en 2011.

CÉCILE DELAUNAY
De la région nantaise, Cécile a fait une licence d'histoire à l'université catholique de l'Ouest d’Angers. Suite à cette licence, elle poursuit ses études à l’université d’Angers avec le Master Histoire et métiers des archives. Les stages qu’elle a effectués aux archives départementales de Maine-et-Loire et aux archives municipales d'Orvault (44) ont confirmé son désir de devenir archiviste. C’est en toute logique qu’elle décide de prolonger sa formation grâce au Master 2 Histoire et métiers des archives.

ANNE-ELISABETH DENNERY
En reprise d'études après avoir travaillé dans le recrutement et la communication, Anne-Elisabeth s'est naturellement tournée vers les archives quand elle a eu l'opportunité de reprendre le chemin des amphi. Elle a, alors, intégré l'université d'Angers en Licence 3 Histoire et Patrimoine écrit option archives. Après deux stages d'immersion professionnelle au centre de gestion de la Vienne (au service archives itinérantes) et aux archives départementales de la Vienne, elle entre en Master 1 Histoire et métiers des archives. Au terme de l'année universitaire, elle effectue un stage à la Préfecture de Police de Paris au sein du service de la mémoire et des affaires culturelles (SMAC). Elle est sélectionnée pour intégrer la formation du Master 2 Histoire et métiers des archives option Records Management pour l'année universitaire 2011-2012.

TIPHAINE DOUILLARD
Au moment de choisir une orientation professionnelle, le goût de l’histoire et des documents ont poussé Tiphaine vers le métier des archives. Après avoir réalisé dès la Troisième quelques stages de découverte dans des services d’archives ainsi que des vacations en salle de lecture, elle s’est tournée vers l’université d’Angers dans le but d’intégrer la Licence 3 Histoire et Patrimoine écrit option archives. Plusieurs stages ont confirmé cette orientation, notamment aux archives départementales du Maine-et-Loire dans le cadre d’un travail encadré du Master 1 Histoire et métiers des archives ainsi qu’un stage au service des archives du rectorat de l’académie de Nantes. C’est avec joie qu’elle a intégré pour l’année 2011-2012 le Master 2 Histoire et métiers des Archives et choisi l’option Records Management pour découvrir un aspect du métier qu’elle connaissait peu.

MARGOT GEORGES
Le parcours de Margot pourrait commencer en septembre 2007, quand, titulaire d’un bac scientifique, elle fait sa première rentrée dans l’enseignement supérieur. Pendant deux ans elle a suivi les cours du parcours histoire de l’université Jean Monnet à Saint Étienne. En 2009, elle s’inscrit en licence professionnelle « Traitement et gestion des archives et bibliothèques, option archives » à l’université d’Angers. Par ailleurs, elle parvient à valider sa troisième année de licence d’histoire par correspondance avec l’université Paris X Nanterre La Défense. En 2010, elle intègre le Master 1 « Histoire géographie, documents, parcours archives » de l’université d’Angers pour ensuite terminer sa formation universitaire en Master 2.

SANDRINE HELIAS
Après avoir fait une formation générale en histoire à Orléans (licence et Master), elle a décidé de s’orienter vers une formation en archivistique. Dans le but d’intégrer le Master 2 Histoire et métiers des archives, elle a entrepris des stages aux archives municipales et départementales d’Orléans. Ce fut une expérience enrichissante qui lui permit de découvrir le métier de manière concrète et de conforter son désir d’intégrer cette profession. Elle a choisi de se spécialiser dans le records management dans le but de faire valoir ses compétences en entreprise. La formation à Angers lui apporte les connaissances nécessaires en archivistique qu’elle n’avait pas dans son parcours.
NICOLAS H.
Étudiant en histoire, Nicolas doit au hasard le fait d'être devenu libraire et bientôt archiviste.
Le hasard fait bien les choses et c'est en rangeant un jour le livre d'Arlette Farge, Le goût des archives, qu’il prend conscience que les archives l’ont toujours accompagnées et que le métier d'archiviste l’attendait. C’est suite à ce déclic et aux souvenirs de ces différentes expériences en archives qu’il retourne sur les bancs de l’université. Nicolas décide de reprendre sa formation grâce au Master 2 Histoire et métiers des archives d’Angers.


PAULINE LAUGRAUD
Pauline a obtenu sa licence d’histoire à l'université de Poitiers. Elle a passé sa première année de Master Histoire moderne à Grenade grâce au programme Erasmus. De retour à Poitiers, elle entreprend un Diplôme Universitaire métier des archives. Suite à ses deux stages aux archives municipales de Nantes, elle quitte la Vienne pour le Maine-et-Loire qui l’accueille à bras ouverts dans sa formation réputée pour former de bons archivistes. « Demain lui appartient » cf. devise de la ville de Poitiers.

MÉLANIE MICHELI
À la sortie du lycée, n'ayant pas de projet professionnel bien défini, Mélanie a voulu assouvir son goût pour l'histoire. Elle s’inscrit donc en licence d'histoire à Nancy 2 tout en recherchant une voie professionnelle pouvant lui convenir. À la rentrée de la licence 3, elle intègre le parcours « Métiers du patrimoine » qui lui confirme son attirance pour les métiers des bibliothèques et des archives. Suite à un stage aux archives municipales de Nancy, elle se découvre une réelle passion pour les archives. Elle se renseigne alors sur les différentes formations tout en continuant en Master 1 Histoire « métiers du patrimoine ». Son deuxième stage aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle transforme ce qui n’était qu’une passion en véritable vocation. Elle décide donc de déposer sa candidature pour le Master 2 d'Angers Histoire et métiers des archives option valorisation du patrimoine où elle suit désormais assidûment les cours qui feront d’elle une archiviste modèle.

PIERRE M.
Originaire de la région angevine, Pierre a effectué ses études d’histoire le long de la Loire (Tours, Orléans, Angers). Ayant découvert les archives par le biais de la généalogie et heureux de savoir qu’il n’existait pas seulement l’École des Chartes, il décide de venir à Angers pour intégrer la licence 3 Histoire et patrimoine écrit. Cette formation lui a permis d’accomplir de nombreux stages. Le premier fut aux archives départementales de Loir-et-Cher où il a classé une partie du fonds de la préfecture. Son second stage s’est déroulé aux archives départementales du Maine-et-Loire où il a eu la chance de classer le chartrier de la seigneurie de la Possonnière. Enfin, son dernier stage était au musée du Génie pour y classer le fonds de la bibliothèque du 5° Régiment du Génie. Tous ses stages lui ont donné l’envie d’approfondir sa formation en intégrant pour l’année 2011-2012 le Master 2 Histoire et métiers des archives d’Angers.

CHARLÈNE ORDONNEAU
Charlène a obtenu sa licence d’histoire, parcours droit-sciences politique à l’université de Caen Basse-Normandie, en 2009. C’est également dans le Calvados, dans lequel elle est tombée étant petite, qu’elle passe son Master recherche d’histoire médiévale. Voulant se réorienter vers les archives, elle effectue en 2010, un stage de deux mois au Centre d’archives socialistes de la fondation Jean Jaurès à Paris. Charlène y a classé, reconditionné et inventorié le fonds du Secrétariat national à l’action culturelle du PS.

AUDE POUCE
Après l'obtention de son baccalauréat littéraire, Aude s'est naturellement dirigée vers une licence d'histoire qu’elle obtint en 2010 à l'université François Rabelais de Tours. Après avoir été tentée par l'archéologie, elle se tourne vers le monde des archives. Son stage aux archives départementales d'Indre-et-Loire confirme son choix de suivre un cursus universitaire la formant au métier d'archiviste. Elle intègre la promotion 2010-2011 du Master 1 Histoire et métiers des archives à l'université d'Angers. Suite à un stage de deux mois aux archives départementales des Bouches-du-Rhône, elle est admise en Master 2 Histoire et métiers des archives, option valorisation du patrimoine, promotion 2011-2012.

CHARLINE REVARDEAU
Charline a obtenu une licence d’histoire à l’université de Limoges en 2010. Elle poursuit sa carrière en histoire avec une première année de Master Civilisation, Histoire et Patrimoine à l’université de Poitiers. Cette même année, elle valide un diplôme universitaire Archives et métiers des archives. Ce DU et le stage que Charline effectue au service des archives départementales de la Charente-Maritime lui permettent d’accéder au Master 2 Histoire et métier des archives de l’université d’Angers.

NATALIA SZCZYTOWSKA-BAUER
Après un Master 2 Recherche en histoire contemporaine à Paris IV-Sorbonne qui lui a donné le goût des archives, elle effectue une troisième année de Licence d’histoire de l’art. Des stages variés en parallèle de ses études lui ont permis de conforter son envie d’intégrer une formation en archivistique : département audio-visuel de la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), cabinet des médailles de la BnF (Bibliothèque nationale de France) ou encore département de l’armée de terre du SHD (Service Historique de la Défense). C’est également grâce à des activités extrascolaires et un goût prononcé pour le domaine culturel que son choix s’est porté sur la spécialisation « valorisation du patrimoine » pour son année de Master 2 Histoire et métiers des archives à Angers .

JUSTINE WALLET
C’est au cours de sa licence d’histoire à Angers, que Justine découvre le monde des archives. Elle effectue par la suite un Master 1 dans la formation « Histoire et métier des archives » à l’université d’Angers. Cette année universitaire lui a permis d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les archives, ce qui a confirmé sa volonté de devenir archiviste et d’intégrer le Master 2.
AGNÈS WOJCIECHOWSKI
Après son baccalauréat, Agnès a passé un an en classe préparatoire des Chartes à Paris. Elle décide de s’orienter en licence d’histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cependant,  Agnès était à la recherche d’une formation plus professionnalisante. C’est alors qu’elle découvre « par miracle » qu'il existait des formations universitaires en archivistique. Son enquête sur les différentes formations existantes la poussa à venir effectuer sa Licence 3 Histoire et Patrimoine écrit à Angers. De ses propres mots : « j’ai tellement aimé l’année de licence que j’ai décidé de rester jusqu'au Master 2 ».