Code du patrimoine Livre II chap. 1 art. L 211-1

Bienvenue sur Astwinds Code du patrimoine Livre II chap. 1 art. L 211-1 : Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme publique ou privé dans l'exercice de leur activité.

Les anciennes journées d étude

D’une journée d’étude à l’autre.

Cette année aura lieu la 9ème édition de la Journée d’Etude réalisée par l’AEDAA (Association des étudiants et diplômés en archivistique d'Angers) et le Master 2 professionnel histoire et métiers  des archives de l’Université d’Angers en collaboration avec la MSH (Maison des Sciences Humaines) et le CERHIO (Centre de recherche historique de l’Ouest).

De sa première édition en 2001 à celle à laquelle nous vous convions le 10 février 2012, onze années se sont écoulées. Années qui ont vu la pérennisation de cet évènement et, du fait des nombreuses réussites, de son intégration dans la maquette pédagogique de la formation M2 archives.
Il faut en effet savoir que cette journée, entièrement prise en charge par les étudiants de la formation quant à la programmation, au choix des intervenants, à la communication et la gestion matérielle, se révèle être un challenge qui confronte les étudiants au travail en groupe et à la gestion d’un projet d’envergure (en parallèle de ceux qu’ils mènent par ailleurs dans la formation).

Le thème de chaque édition est choisi en amont et se base sur des questions liées au monde des archives. Cette année, le choix s’est porté sur la question de « matérialité » des archives alors même que dans la définition qu’en donne le Code du patrimoine de 2008, cette notion a tout bonnement disparue. On ne parle ainsi plus de « support matériel » mais de « support ».

Remontons à présent le temps en l’espace de quelques lignes à la découverte des sujets antérieurs (vous trouverez les liens vers quelques-unes de ces journées).


2009 : La numérisation : rupture ou renouvellement des pratiques du patrimoine ?




2007 : A l'écoute des publics des archives : leurs identités, leurs attentes, nos réponses.


2004 : De la formation aux métiers des archives : conception, parcours, débats.

2002 : Le témoignage oral : une source à valoriser, des archives à exploiter.



Pour en savoir plus sur ces différentes journées, rendez-vous sur  l'AEDAA

Grâce à l’investissement de tous et au succès, la journée d’étude est devenue une tradition tant pour l’AEDAA que pour l’Université d’Angers.

Etes-vous prêt à tenter l’expérience et découvrir ce monde des archives bien loin des habituels clichés ?